Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le biométhane, produit par méthanisation, réduit les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant les énergies fossiles. En France, son développement est soutenu par des lois favorisant l'injection dans les réseaux gaziers et des tarifs d'achat garantis. Les garanties d'origine assurent la traçabilité du biométhane. Les acheteurs publics peuvent intégrer du biométhane dans les marchés de fourniture de gaz, avec des montages juridiques innovants pour l'acquisition de gaz renouvelable.
La méthanisation est une solution qui permet à la fois de valoriser de la matière organique (ce qui réduit la quantité de déchets organiques à traiter par d’autres filières) et de produire de l’énergie.
Elle contribue dans ce cadre à diminuer les émissions de gaz à effet de serre en permettant de remplacer les énergies fossiles par du biogaz pour la production de chaleur, d’électricité ou de carburant.
Une étude commandée par l’Agence de la transition écologique (Ademe) et GRDF montre que le contenu carbone du biométhane produit en France et injecté dans les réseaux gaziers est en moyenne de 23,4 g CO2 eq/kWh PCI (pouvoir calorifique inférieur, c’est-à-dire la quantité totale de chaleur dégagée par la combustion). En comparaison, le contenu carbone du gaz naturel est environ dix foi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta